mercredi 14 avril 2010

crazy leigh


La galerie CFA de Berlin rend hommage au célèbre et incontournable Leigh Bowery. La vie de Leigh Bowery est une oeuvre en soi : styliste, performer, nightclubber, musicien, inspirateur d'artistes, notamment du peintre Lucian Freud, du chorégraphe Mickael Clark, mais aussi de la styliste Vivienne Westwood, il est l’une des figures flamboyantes de cette génération d’artistes qui, dans les années 1980, ont croisé toutes les disciplines et se sont ressourcés dans la fête et la jouissance de l’instant.

D’origine australienne, Leigh Bowery devient l’un des chefs de file de l’avant-garde artistique londonienne des années 1980. Sa vie est à l’image de cette ferveur artistique qui animait alors la capitale britannique. L’époque n’est plus au nihilisme des années punk, mais plutôt à un hédonisme joyeux et provocateur contre le moralisme conservateur de Thatcher.

Avec son humour anarchiste, Leigh Bowery fait de sa vie une oeuvre d’art et explore dans l’excès toutes ses possibilités créatrices. Son propre corps devient alors le support de ses créations de costumes et de ses excentricités les plus folles. Il s’illustre dans les night-clubs où il apparaît chaque soir sous un look différent. En créant le Taboo, night-club légendaire de Leicester Square, il devient une icône des années 1980. En 1982, il rejoint la compagnie de danse de Michael Clark en tant que danseur et styliste.

Malgré une apparente frivolité, il fréquente le gotha artistique de l’époque : de Damien Hirst à Boy George en passant par Vivienne Westwood. Il rencontre alors le peintre Lucian Freud qui fera de lui son modèle. Sur ces peintures gigantesques, Leigh Bowery apparait nu et se dévoile d’une manière très intime. Sa dernière tentation artistique fut la musique, mais son groupe Minty n’eut le temps de sortir qu’un seul disque. Leigh Bowery est mort prématurément en 1994 alors âgé de 33 ans.

A revoir "The Legend of Leigh Bowery", film documentaire dirigé par Charles Atlas en 2002.

Leigh Bowery / CFA-berlin / jusqu'au 24 avril
"Session I/Look 2", 1988.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire