mardi 14 décembre 2010

pirelli 2011





Voici la 38ème édition du calendrier Pirelli, LE calendrier Pirelli...avec cette année un thème antique et pour photographe, Monsieur Karl Lagerfeld. C'est pas scotchant mais c'est toujours mieux et un peu plus poétique que celui de l'année précédente qui était signé Terry Richardson.

C'est en Russie, à Moscou que le calendrier Pirelli 2011 a été présenté. Sur le thème de la mythologie grecque, c'est Karl Lagerfeld qui s'est plié à cet exercice de style. Le calendrier 2011 offre 36 photos d'auteur, très glamours comme toujours et pour lesquelles le couturier-photographe s'est entouré de son mannequinat, ainsi que de son actrice préférée Julianne Moore. C'est donc un univers 100% Lagerfeld qui donne une note couture à ce calendrier faisant pourtant l'apologie de la nudité. On retrouve Daria Werbowy, Elisa Sednaoui, Baptiste Giabiconi, Julianne Moore, qui sera la seule actrice de l'édition 2011 pour éviter toute compétition entre actrices, etc... mais pourquoi être resté dans son monde maîtrisé en n'utilisant comme modèle que des personnalités évoluant déjà dans son orbite ? Il répondra, dans une interview accordée à Frédéric Beigbeder qu'il souhaitait "des amies pour poser" et qu'il ne voulait que des personnes qui soient très à l'aise avec lui. Il dira également avoir voulu des "des hommes et femmes qui incarnent les nouveaux héros et représentent la nouvelle idée de beauté".

Noir et blanc, contrastes, le corps et la beauté dans la mythologie grecque
Le noir et blanc est naturellement à l'honneur sur cette édition 2011 ce qui renforce encore un peu plus l'image rigoriste et perfectionniste du couturier franco-allemand qui serait même aller jusqu'à créer des accessoires comme les armures et des bijoux pour les besoins de cette opération de promotion de ses talents de photographes dont le grand public a pris conscience en 2010 avec son exposition cet automne à la Maison Européenne de la Photographie.

Pourquoi Karl Lagerfeld sur le Pirelli 2011 ?
Peut-être parce qu'il aime se trouver où on l'attend le moins. Karl Lagerfeld n'en est pas à une contradiction près et le côté rugueux du monde automobile comme le glamouromètre négatif de la gomme d'un pneu hiver ont forcément attiré l'homme, toujours prompt à surprendre son public. Il dira à Paris-Match que c'est parce qu'il connaît bien la femme du propriétaire de Pirelli qu'il aura été missionné...

C'est dans son propre studio que Karl Lagerfeld a shooté les 36 photos (3 par mois donc...) qui orneront votre bureau ou votre cuisine durant l'année 2011. 2011 sera l'année du calendrier le plus cher à réaliser (dans la lignée des Pirelli s'entend) avec une "boîte/écrin" en aluminium et une qualité d'impression optimale. C'est le résultat de l'obsession de Lagerfeld pour le parfait que ses petites mains connaissent bien.

Selon Encore il semble que ce soit la première qu'un homme soit présent ou si présent dans un catalogue Pirelli, mais mince c'est Giabiconi pfff.

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