mardi 14 décembre 2010

ubs et les dessous de ses banquières

Genève Correspondance - "Changez une fois par jour de chaussures : avec des chaussures "fraîches", vous vous sentirez mieux et améliorerez votre performance au travail"."Une haleine prononcée (ail, oignon, etc.) peut avoir des répercussions considérables sur la communication". Ces lignes figurent parmi les multiples recommandations ou injonctions contenues dans un "code de bonne conduite" élaboré par le géant bancaire suisse UBS à l'intention de ses quelque 1 500 employés au contact de la clientèle, dans le cadre d'un projet visant à améliorer l'image des 300 agences de Suisse.

Après avoir traversé bien des turbulences - crise des subprimes et scandale fiscal aux Etats-Unis -, la grande banque ne veut plus rien laisser au hasard. Un document interne de 44 pages, révélé par le quotidien Le Temps du 9 décembre, répertorie minutieusement ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour avoir une "apparence soignée et une présentation correcte", qui contribuent à transmettre "les valeurs et la culture" d'UBS.

La banquière est invitée à porter un tailleur jupe ou pantalon de couleur anthracite foncé, noir ou bleu, un chemisier blanc, et pas plus de sept bijoux. UBS s'intéresse également à ses dessous - de "couleur chair" avec un chemisier blanc, en "microfibre" si possible pour éviter les plis -, au confort de son postérieur et de sa poitrine qui ne doivent pas être trop comprimés. Les "chaussures trop petites" sont à prohiber, car "il n'y a rien de pire qu'un sourire crispé". "Le port de collants demeure obligatoire, même par temps chaud" et les racines des cheveux teints doivent être "toujours impeccables".

Prié de porter un costume foncé, avec une cravate rouge aux couleurs de la maison, le banquier, lui, doit proscrire gourmette, boucles d'oreilles, piercings et tatouages, ainsi que bottes western ou bottines. "Les poils du visage qui prolifèrent" - comme ceux du nez, certes utiles, reconnaît le document - "doivent être évités". "En cas de doute, parlez-en à votre supérieur hiérarchique, qui tranchera", lit-on à l'attention des barbus et des moustachus qui s'interrogent. Sous le titre "A ne pas faire", la page 42 énumère trente-huit mauvaises manières, comme porter des "chaussettes en coton avec des escarpins" ou laisser paraître une peau des mains "rugueuse et craquelée".

Si la plupart des employés des banques suisses ont depuis longtemps adopté spontanément la panoplie modèle, UBS est le premier établissement à formuler un code aussi exhaustif. Il le fait en toute légalité, puisqu'en Suisse une entreprise peut donner de telles instructions au nom de la bonne marche des affaires. Jean-Raphaël Fontannaz, porte-parole, précise que la banque s'est appuyée sur une "abondante bibliographie", dont les ouvrages de Nadine de Rothschild. "Ce recueil de recommandations illustre la précision et le sérieux usuels du travail chez UBS", assure-t-il. Merci Nadine!!!

source lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire