mardi 11 janvier 2011

crazy horse, la pin-up au pinacle


Du vulgaire à l’érotico-chic, il n’y a souvent qu’une plume, une descente d’escalier langoureuse, un mot. Cette nuance, par exemple, que les stars du New Burlesque revendiquent, entre le strip-tease et l’effeuillage.

La tendance déferle en ce moment dans les salles, le spectacle Cabaret New Burlesque au théâtre de la Cité internationale en tête. Mais quand elle inspire une grande maison de vente, Cornette de Saint-Cyr, on marche plus sur les pas (talons aiguilles) de Dita Von Teese que de Dirty Martini. Les samedi et dimanche 22 et 23 janvier, la maison organisera sa quatrième vente aux enchères sur le thème de la pin-up. Cette année, elle échange les lignes épurées de l’hôtel Drouot pour les clairs-obscurs capitonnés du Crazy Horse, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

"C’est le lieu est plus adapté, confie Pierre Cornette de Saint-Cyr. Plus qu’une vente aux enchères, nous voulions créer un spectacle. Et on a eu cette idée d’aller au Crazy Horse, qui a trouvé l’idée excellente." A cette occasion, les amateurs feront un petit retour dans les années 60-80, la vente faisant la part belle aux œuvres d’Aslan, connu notamment pour son célèbre buste de Brigitte Bardot. Le sculpteur et dessinateur avait mis son goût de "l’intimiste hyper-figuratif" au service du magazine Lui de 1963 à 1981. La revue "pour hommes" bon genre avait collaboré avec plusieurs grands noms : Boris Vian ou François Truffaut, pour ne citer qu’eux. Erotique mais chic et un brin artistique donc, le catalogue, consultable sur le site de la maison de vente, est plutôt varié : des pastels surannés aux traits de crayons les plus mordants, des vraies pin-up années 50 de Peter Driben aux femmes lascives d’Ingrid Liman, qui rappellent les lithographies d’Alphonse Mucha, il y en a pour tous les goûts. Philippe Chevallier, Pierre Laurent Brenot, Guy Le Baube ou Okley sont aussi de la partie.

Fidèle à l’air du temps, le commissaire-priseur décline le thème en toute légèreté : "La pin-up, c’est une vision de la femme décalée, drôle. Il n’y a rien de sérieux, c’est pour s’amuser", explique-t-il avant d’affirmer que la vente est aussi l’occasion de faire une "apologie de la femme".

De nombreux collectionneurs sont attendus. "Il y a un marché considérable pour ce genre de vente. Aux Etats-Unis surtout, et en France un peu. Le plus connu, Pierre Lescure, a vendu sa collection il y a quelques années", explique Sylvie Robaglia, attachée de presse de la maison Cornette de Saint-Cyr. Qui, d’ordinaire, se place plutôt sur le créneau de l’art moderne et contemporain. "Cela change, oui, mais le thème de la pin-up est complémentaire, et les clientèles se recoupent", poursuit-elle.

En tout, 453 lots seront vendus. Les amateurs (ou trices) qui pourront épingler les photos ou dessins en vente ne seront assurément pas sans argent : il faut compter une centaine d’euros minimum pour les prix d’appel, et jusqu’à 12 000 euros pour les plus belles cotes. En guise de mise en scène, une exposition des objets mis en vente aura lieu le samedi. Quelques artistes seront présents, hormis Aslan, qui vit au Canada.

Et au risque d’en décevoir certains, a priori point de danseuses du Crazy Horse. Sylvie Robaglia aurait bien aimé que quelques-unes présentent elles-mêmes les objets lors de la vente, mais "le Crazy n’a pas voulu, regrette-t-elle. Ils ne veulent pas que leurs danseuses soient prises pour des potiches."

Source liberation.fr

Aslan Alain / Ensemble de 2 autocollants lot 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire