mardi 22 novembre 2011

les muses de nobuyoshi





Kamel Mennour est heureux de présenter "Muses", la quatrième exposition personnelle de l’artiste japonais Nobuyoshi Araki à la galerie Kamel Mennour. Cette dernière regroupe un ensemble récent de photographies peintes de plusieurs de ses muses, dont Kaori et Lady Gaga.

Nobuyoshi Araki est né en 1940 dans un quartier populaire de Tokyo. A douze ans, il reçoit, de son père photographe amateur, un appareil photo "Baby Pearl" avec lequel il fera ses premières prises de vues. Il exerce le métier de cameraman pendant 10 ans pour l'agence Dentsu, puis décide d'orienter son travail dans une direction plus personnelle au début des années 70. En 1971, il épouse Yoko Aoki et publie "A sentimental journey", compilant des photos prises pendant sa lune de miel.

Fasciné par la trilogie indissociable et fondatrice du sexe, de la vie et de la mort (on lui doit ces mots "A peine sorti du vagin de ma mère, je me suis retourné pour le photographier", Nobuyoshi Araki est un inlassable photographe obsédé par la femme, souvent ligotée et les fleurs, captées au plus intime de leurs plis colorés.

"Je veux ficeler le réel, parce que je ne peux rien ficeler d'autre. Ni le cœur de Yoko, la femme que j'aime, ni celui de personne. On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables. Et c'est parce que les âmes sont intouchables que je veux ficeler le visible. En prendre possession pour moi seul".
"Aujourd'hui, il y a trop de robots et moins de voix venant de la chair. Ce que je veux photographier est en train de disparaître. Lorsque le monde va mal, il en va de même pour les photographies. Elles deviennent inintéressantes. Ceci est mon épitaphe pour la fin du monde".

Source kamelmennour.com

muses / galerie kamel mennour / jusqu'au 26 novembre 2011 hurry up!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire