mardi 29 novembre 2011

robert mapplethorpe x sofia coppola



Quarante-et-une-photographies de Robert Mapplethorpe exposées chez Thaddaeus Ropac ont été confiées au regard de la réalisatrice Sofia Coppola, propulsée soudainement commissaire d'exposition...un concert de Phoenix le soir du vernissage aurait été le pompon, bref il y avait bien Massive Attack chez Emmanuel Perrotin le week-end dernier.

"Robert Mapplethorpe curated by Sofia Coppola" rassemble donc 41 photographies de taille identique (40 sur 50 cm). Choisies par la réalisatrice dans les archives la Fondation Robert Mapplethorpe à New York, les images n&b sur les murs immaculés de la galerie envoutent littéralement le spectateur. La cinéaste pose un regard sur l'œuvre du photographe, comme Cindy Sherman et David Hockney avant elle.

(Première femme championne du monde de body-building, Lisa Lyon fut la femme que Robert Mapplethorpe aima le plus photographier. Mise à nu, mise en scène, elle permit à l'artiste d'interroger la question du genre, les formes de Lisa hésitant entre fémin et masculin).

orchidée - lisa lyon, 1982
lisa lyon, 1982 - muffin

galerie thaddaeus ropac / 7 rue debelleyme, paris / jusqu'au 7 janvier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire