mercredi 4 avril 2012

benoît forgeard



Découvrir les vidéos, à suivre de près...Encore ri beaucoup et c'est bien bon.

Qu'est-ce que Réussir sa vie ? "Une suite de 1 et de 0", entend-on au détour d'un dialogue. Et ce n'est pas seulement parce que le film fait un usage immodéré des technologies numériques que cette formule semble la plus à même de résumer son propos. Réussir sa vie est une oeuvre essentiellement composite, où la discontinuité tient lieu de leitmotiv, le court-circuit de fil conducteur. Le film réunit trois courts métrages - La Course nue, Belle-Ile-en-Mer et L'Antivirus -, remontés pour l'occasion et reliés les uns aux autres par des intermèdes inédits, durant lesquels le réalisateur, Benoît Forgeard, reçoit la visite de ses personnages.

Foulard de dandy et moustache de Super Mario, Forgeard avait jusqu'ici oeuvré aux confins de la télévision et de l'art contemporain - il est diplômé des Beaux-Arts de Rouen. Ici, le format désuet du film à sketches lui permet de télescoper, en un même ovni, les planètes humoristiques les plus disparates. Absurde cathodique façon Les Nuls, poésie burlesque cousine de Pierre Etaix, installations précaires à la Pierrick Sorin et répliques surréalistes fraient gaiement. La mise en scène fauchée, la récurrence des acteurs, leur diction désinvolte et ingénue harmonisant, segment après segment, le tout.

Le film progresse à l'avenant, cortège de ruptures et de permanences, de fugues et de bugs, de 1 et de 0. On coupe à tout-va - le son, les forfaits téléphoniques, l'appétit, la parole -, ou alors on s'attarde outre mesure, comme cet informaticien incompétent, dont la mission auprès d'une étudiante s'éternise des semaines durant. Des longueurs, çà et là, cohabitent avec de magnifiques ellipses, quand par exemple quelques brins d'herbe dans une baignoire suffisent à figurer la course d'une nudiste sur la pelouse du Stade de France, en pleine finale. "Réussir sa vie, c'est prendre le risque de la rater", ose Forgeard. Inégal à lui-même, son film fait partie de ces oeuvres qui, de leurs hardis ratages, tirent une complète réussite.

Source lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire