mercredi 12 septembre 2012

nori@mep

Claude Nori occupe une place tout à fait unique dans l’histoire de la photographie française avec son oeuvre de photographe qu’il pratique depuis 1968 mais aussi grâce aux éditions Contrejour qu’il fonda en 1975 afin de publier son premier livre.

Les éditions Contrejour permirent à une génération entière d’auteurs contemporains de s’exprimer pour la première fois à travers le support du livre qui constituait, avec les expositions, l’espace créatif original de la nouvelle photographie française.

Il remit en lumière les humanistes et quelques-uns des plus grands photographes français ou étrangers alors dans l’oubli (Doisneau, Sieff, Ronis, Plossu, Boubat, Ghirri, Le Querrec, Petersen, Giacomelli, Salgado...) fonda les revues les Cahiers de la Photographie et Caméra International, ouvrit une galerie, édita plus de 150 ouvrages, qui font encore référence aujourd’hui, se trouvant ainsi au coeur du grand chambardement qui conduisit la photographie à son âge d’or.

Conjointement, il n’a jamais cessé d’exercer son activité d’auteurphotographe par une succession de livres autour de ses sujets de prédilection : l’Italie, l’adolescence, la poésie balnéaire, une certaine recherche épiphanique du bonheur et de l’amour avec lesquels il a creusé le sillon de la "photobiographie".

Cette exposition met en parallèle pour la première fois l’aventure éditoriale de Contrejour sur près de vingt ans autour de ses livres majeurs et l’oeuvre personnelle de Claude Nori et restitue l’ambiance particulière de cette époque de fraîcheur et de découverte à laquelle participèrent de nombreux critiques, historiens ou écrivains, qui furent surtout des compagnons de route et des amis.

L’exposition "Claude Nori, éditeur et photographe" est coproduite par la MEP et les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

Découvrez également sur son site la série de baisers pris à la télé en 1979 "Je vous aime", du même titre que le film de Berry qu'Encore aime tant.
La plus grande vengeance d’une passion consiste à nous empêcher d’en vivre une autre.

Source mep-fr.org











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire